Infection de l’utérus

À la Clinique vétérinaire Dollard, la stérilisation des animaux est un sujet qui nous tient à cœur!

Cette chirurgie consiste à l’ablation des testicules (chez le mâle) et des ovaires et de l’utérus (chez la femelle). Elle aide à prévenir non-seulement les gestations non désirées et la surpopulation animale, mais également des maladies tels le cancer (glandes mammaires, prostate ou testicules), les problèmes de prostate (prostatite) et les infections utérines (pyomètre, pyométrite, endométrite purulente). Les femelles présentent en général des “chaleurs” aux 6 à 7 mois, tout cela étant régularisé par des hormones. Quand la femelle non-opérée avance en âge, il peut y avoir un dérèglement hormonal qui amènera une très grave condition appelée pyométrite : c’est l’utérus qui s’infecte et se remplit de pus, causant souvent fièvre, léthargie, anorexie, soif intense, mictions fréquentes et parfois pertes vaginales et distension abdominale chez la chienne. Non traité, la chienne risque de mourir. Le traitement de choix est alors la chirurgie pour enlever l’utérus avant que l’infection ne se propage dans tout le corps de la chienne ou la chatte.

Voilà une raison pour laquelle les vétérinaires recommandent si fortement de faire stériliser les chiennes et les chattes en jeune âge. C’est toujours plus délicat d’opérer une chienne affaiblie par l’infection avec les risques s’y rapportant qu’une pimpante poulette du printemps en pleine santé! Mieux vaut prévenir que guérir!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet de la stérilisation de vos quatre pattes poilus, mâles et femelles!

Saviez-vous qu'il y avait un tel risque à ne pas stériliser sa chienne ou sa chatte ?

Clinique Vétérinaire Dollard inc.
1551 avenue Dollard
LaSalle, Québec
H8N 1T3

514-365-3555