Hernie discale et le Teckel

De par sa morphologie, le “point faible” du Teckel, communément appelé «chien saucisse», est sa colonne vertébrale. Il est donc plus sujet que d’autres races à présenter des problèmes au niveau des disques inter-vertébraux et souffrir d’hernies discales pouvant mener à une paralysie des membres postérieurs (arrières). Cependant, d’autres races peuvent être affligées de cette grave et douloureuse condition. Le risque augmente si le chien est en surpoids ou effectue des exercices inadaptés pour lui, comme sauter sur le sofa ou monter et descendre trop de marches.

Un examen vétérinaire est essentiel, entre autres, si votre animal semble plus calme, s’il hésite à sauter ou à marcher, s’il démontre de la douleur au niveau du dos ou du cou. Il est à noter que le seul moyen de diagnostiquer une hernie discale est par myélographie ou CT scanner (par un neurologue) et le seul traitement curatif est la chirurgie. Le traitement médical vise à soulager les symptômes et ceci, en réduisant la pression exercée sur la moelle épinière par le disque hernié. Par contre, les récidives sont possibles, pouvant aller jusqu’à la paralysie.

Donc, afin de diminuer les risques de récidives, les sauts pour monter ou descendre du sofa, du lit, de l’auto, pour jouer (faire la ”belle” ou le ”beau”), ainsi que les escaliers devraient être évités.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

Saviez-vous que votre Teckel était à risque ?

Adresse

Clinique Vétérinaire Dollard inc.
1551 avenue Dollard
LaSalle, Québec
H8N 1T3

Téléphone

514-365-3555

Courriel

mon.veterinaire@cliniqueveterinairedollard.com

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi: 8:30h à 20:00h
Samedi, dimanche et jours fériés: FERMÉ

Modes de paiement acceptés

Comptant, Visa, Mastercard, Interac